Les backlincks sont les liens qui pointent vers votre site. S’ils sont de qualité, ils peuvent booster votre référencement naturel. Mais les démarches à suivre pour les obtenir ne sont pas faciles. De plus, il faudrait faire très attention aux liens de mauvaise qualité qui peuvent pénaliser votre site…
Diversifier les sources des liens
Tout d’abord, Google préfère que les liens présents dans un article soient en accord avec le sujet traité. C’est un élément qu’il faudrait prendre en compte. De même, le lien doit avoir un rapport avec la page de destination. Par exemple, si vous parlez de chirurgie esthétique, le lien doit parler de sujet ayant un lien avec ce thème : techniques utilisées, choix du chirurgien… Ensuite, pensez à diversifier la provenance des liens. Essayez d’obtenir un backlink de qualité de la part de nombreux acteurs : forums, annuaires, blogs… Google préfère plusieurs liens venant de différents sites plutôt que plusieurs liens provenant d’un seul site. Assurez-vous également que les sites disposent d’une bonne notoriété. Pour vérifier la qualité d’un site, utilisez le Majestic SEO.
S’inscrire dans un bon annuaire et sur un forum
Les annuaires sont des bons moyens pour obtenir un backlink de qualité. En revanche, un annuaire gratuit sans modérateurs risque de nuire à votre image de marque. Mieux vaut donc l’éviter. Privilégiez un annuaire qui trie les demandes d’inscriptions et impose un délai de validation plus ou moins long. C’est déjà une marque de sérieux.
Vous pouvez également vous rendre sur un forum qui traite votre thématique. Puis, participez aux discussions. Veillez à fournir des réponses pertinentes et pratiques, car c’est votre image qui est en jeu. À la fin, signez par votre lien ! Vous aurez ainsi plus de crédibilité aux yeux des lecteurs. Et c’est un bon moyen pour acquérir du trafic de qualité.
Écrire des articles invités
Les articles invités ou guetsblogging peuvent vous aider à obtenir des backlinks de qualité. Le principe est simple : vous proposez à des blogueurs influents dans votre thématique un texte que vous aurez rédigé par vos propres soins. En contrepartie, vous demandez qu’il ajoute dans l'article un lien pointant vers votre blog. C’est une stratégie gagnant-gagnant. Néanmoins, faites le nécessaire pour que l’article soit de qualité et parlez d’un sujet intéressant, susceptible d’attirer un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, traquez les liens cassés sur internet. Mais comment ? En installant un outil adéquat pour les détecter facilement et sans le moindre effort. Puis, proposez votre article à la place.