Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site web ?

Que vous soyez un particulier qui souhaite créer un site internet, ou une entreprise qui veut améliorer sa communication, vous devez choisir parmi les nombreuses plateformes de CMS (abréviation du terme anglais Content Management System qui signifie système de gestion de contenu d’un site internet). Ce dernier sera la base du site où il faudra installer les différentes applications utiles. Selon une étude, le CMS WordPress possède près des 60,7 % de la part du marché dans son secteur. Il existe de nombreux intérêts wordpress en l’adoptant comme plateforme de base pour un site.

Des fonctionnalités standardisées

L’un des intérêts wordpress c’est la facilité et la simplicité d’utilisation. Depuis quelques années, les caractéristiques de ce CMS ne cessent d’évoluer. Le paramètre du menu par exemple, ainsi que la fonctionnalité des médias ont obtenu de nouvelles modifications pour faciliter l’utilisation. Ces petites améliorations sont la cause de la célébrité de cette application CMS. Grâce à cela, elle peut maintenant accepter la création de nombreux types de sites (e-commerce, site internet, blog, etc.).

Un meilleur référencement sur wordpress

Côté référencement, un autre intérêt de wordpress très prisé par les référenceurs, c’est que les sites fabriqués sous ce logiciel sont très réputés pour afficher à la première page des moteurs de recherche. Par contre, il faut savoir qu’il ne suffit pas de réaliser son site internet sous wordpress pour être bien référencé. Cela demande beaucoup de travail ainsi qu’un temps d’attente avant de pouvoir s’afficher à la première page dans les résultats de recherches. Il faudra également définir les éléments importants au référencement pour le réussir (technique de référencement naturel et payant, ergonomie du site web, etc.). Il est également possible d’installer quelques plug-ins wordpress (module d’extension pour apporter d’autres fonctionnalités sur la plateforme) pour améliorer le référencement.

Un large choix de thème disponible

Pour ce qui est du thème d’un site internet, wordpress attire de plus en plus de créateurs de site web pour son grand nombre de thèmes disponibles. Certains peuvent même être téléchargés gratuitement (par contre, ils ne possèdent que très peu de fonctionnalités et n’obtiennent pas beaucoup de mise à jour). Ils proposent également un large choix de thèmes qui peuvent correspondre à chaque type d’activité des sites. Certains d’entre eux, en mode prémium, peuvent être utilisés comme un genre de kits modulables où il est possible de modifier chaque détail pour obtenir un site personnalisé. De plus, on n’a pas besoin d’être un développeur pour pouvoir utiliser un thème wordpress. Il suffit de quelques clics pour l’installer.

Comment créer un site web ?
Comment référencer correctement son site web ?