Publié le : 04 juin 20216 mins de lecture

Le portail de la recherche web est dominé par le géant américain Google. En effet, il détient à lui seul 92 % de la part de marché dans le monde. En 2020 plus de 3 milliards de requêtes par jour y étaient recensées. Par ailleurs, certains États ont choisi de concevoir leur propre plateforme de recherche. Comme c’est le cas par exemple de la Chine avec Baidu et de La Corée du Sud avec Naver. En parallèle, cela n’empêche pas l’apparition de nombreux moteurs de recherche alternatifs sur la toile. Yandex en fait partie.

 

Une brève présentation de Yandex

 

Appartenant à la société Yandex, yandex est un moteur de recherche d’origine russe. Il a été créé en 1997. Apparemment, son nom a été tiré de la phrase « Yet Another iNDEXer ». En 2001, il a été le site numéro 1 en Russie ayant conquis le plus d’internautes. Pour cela, la compagnie a reçu un Lauréat de Prix National Internet Intel. À ce jour, Yandex recense plus de 30 millions de visiteurs par mois. Il faut dire que ce moteur de recherche devance largement le mastodonte américain Google dans le territoire Russe.

 

Après avoir gagné le cœur des peuples russes, ses créateurs tiennent à repousser leur limite et à s’ouvrir à l’internationale. De plus, Yandex est déjà disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’ukrainien et le turc. D’ailleurs, le directeur marketing, Andrey Sebrant, a affirmé dans une interview réalisée par le journal du Net qu’ils ont les moyens de concurrencer Google à l’international. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, cliquez ici.

 

Les spécificités du moteur de recherche Yandex

 

La stratégie de référencement change d’un moteur de recherche à l’autre. Yandex a justement ce qui lui rend particulière. En premier lieu, ce portail web russe mise sur le SEO local. À vrai dire, les résultats en relation avec une requête donnée diffèrent d’une localisation géographique à l’autre. À cet effet, deux internautes se trouvant sur deux pays différents ne reçoivent pas les mêmes résultats même en utilisant les mêmes mots clés. Ensuite, côté maillage ou gérance de lien, sachez que Yandex ne prend pas en compte les sites qui ne génèrent pas de trafic à sa source de destination. Cela dit, il doit toujours y avoir un ou plusieurs liens internes entre les deux sites web en question.

 

À part ses faits, sachez que le principe de référencement de Yandex repose également sur quelques critères en lien avec l’expérience utilisateur de ses internautes. En effet, son algorithme mesure le taux de rebond et le temps passé des visiteurs sur un site donné. À partir de ces valeurs, Yandex détermine si les contenus proposés par le site web sont authentiques ou non. Ainsi, il réévalue son positionnement suivant les résultats des calculs. De même, le fonctionnement de Yandex exige que pour avoir une visibilité élevée, les interfaces des sites se doivent d’être bien soigné et facile à utiliser. En guise d’exemple, l’existence des formules de contact et des filtres de recherche est impérativement obligatoire.

 

Les atouts de Yandex par rapport aux autres moteurs de recherche

 

Il convient de souligner que Yandex n’est aucunement un simple portail web. Au contraire, pour coiffer aux poteaux ses concurrents, ses développeurs lui ont conféré plusieurs fonctionnalités en plus. Effectivement, c’est une société informatique multinationale qui offre des multitudes de prestations aussi bien pour les relations B2B que les B2C. À part la recherche web, Yandex propose donc d’autres offres telles que le navigateur Yandex, le Yandex Mail, le Yandex Maps, le Yandex Translate, le Disque Yandex, ainsi que le Yandex Taxi.

Les trois premières fonctionnalités ressemblent à celui de Google. Ils ont les mêmes fonctions que la Gmail, le Google Map et le Google translate. Cependant, les deux derniers constituent des nouveautés révolutionnaires. En effet, Disque Yandex permet le stockage et le partage des documents tels que les photos en ligne. De plus, il y a une option qui autorise les retouches de ses images. Dans cette même rubrique, Yandex propose des éditeurs de documents tels qu’Excel et Word. Le Yandex taxi quant à lui est un service de convoiturage. C’est une application qui met en relation les coursiers de proximité et les expéditeurs de colis.

 

Les points à améliorer de Yandex

 

Malgré ses points forts, yandex a également ses défauts suivant les avis de quelques utilisateurs. Parmi leurs plaintes étaient la lenteur de captcha. En fait, il s’agit d’un processus de vérification demandée par certains sites. Si les résultats sont douteux, l’internaute n’a pas accès à leurs contenus. De même, sur le Yandex mail, il semblerait que l’interface manque quelques outils qui peut être agaçant lors des rédactions des mails.

Et quant aux résultats de recherche, ce moteur de recherche soviétique inonde autant que ceux de Google et Bing. En fait, la page des résultats est aussi encombrée par une très grande quantité d’information. Les utilisateurs se retrouvent alors menacés par l’infobésité. Ainsi, les utilisateurs attendent que des modifications s’opèrent au niveau de ce portail web.