Qu’est-ce que le référencement naturel ?

La toile enregistre des centaines de milliers de sites web et blogs. C’est une jungle d’informations où l’on s’y perd facilement sans l’adoption d’une bonne méthode de navigation. De la même manière, il est important de bien indexer et référencer son site web pour qu’il soit aisément visible dans les pages des moteurs de recherche. Cette bonne visibilité est acquise grâce au référencement naturel. Détails.

Référencement naturel et indexation de sites web

La majorité d’internautes qui font des recherches sur la toile s’intéresse uniquement à la première page des résultats des moteurs de recherches. En d’autres termes, les sites positionnés sur la première page des SERP ont un taux de clic allant jusqu’à 60%. Pour être visible sur Internet, il faut que son site Internet soit placé sur cette première page des résultats des moteurs de recherche dont Google. Pour cela, il convient de recourir au référencement naturel. Il est question ici d’un ensemble de méthodes et stratégies non payantes pour indexer son site web, le faire reconnaître par les robots de moteurs de recherche et surtout les propulser à la première page des SERP ou résultats de requêtes  sur les moteurs de recherches.

Les mots clés en référencement naturel

Les mots et expressions clé ont leur importance en référencement naturel. Ce son en effet les mots et suites de mots que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour rechercher des informations relatives aux thèmes de son site web. Ce sont également les mots importants que les robots des moteurs de recherche vont utiliser pour indexer chaque page de site. Les professionnels du référencement utilisent des outils comme Google Ads pour générer des mots clés pertinents. Une analyse préalable de l’efficacité des mots clés utilisés par les concurrents est également de rigueur avant de fixer son choix de mots et expressions clés pour le référencement de son site Internet.

Référencement naturel et Netlinking

Méthode d’investigation liée au référencement naturel, le Netlinking est l’art et la manière de choisir et d’utiliser les liens ou urls pour l’accès au site web depuis ses propres pages ou depuis les pages de sites et blogs partenaires. L’insertion de liens internes dans les différentes pages de son site s’appelle le maillage interne. Il y a également ce qu’on appelle le maillage externe qui consiste à placer les liens de son site sur les pages d’autres sites web ayant une bonne réputation. Une collaboration avec des webmasters et référenceurs est de rigueur pour pouvoir placer ses urls dans des pages de sites web avec une bonne e-réputation.

Augmenter ses prospects SEO ou SEA en faisant appel à une agence spécialisée
Référencement naturel : les bonnes techniques à avoir