Comment Google indexe-t-il votre site ?

L’indexation désigne l’action de placer l’ensemble du contenu d’un site dans les serveurs d’un moteur de recherche. Depuis son apparition jusqu’à nos jours, Google a déjà indexé plus de 130 000 milliards de plateformes web. Comprendre son mode opératoire, c’est assurer l’optimisation technique de votre site. Voici donc les démarches de ce moteur de recherche pour indexer un site internet.

Les procédures d’indexation du site internet

Les procédures d’indexation site Google commencent par l’exploration de la page web. Le moteur de recherche envoie des programmes informatiques baptisés les robots d’indexation (également appelés les spiders ou les Googlebots) pour réaliser une inspection de l’interface en question. Ensuite, ces Googlebots copient et intègrent les contenus de l’interface au sein de sa base de données. L’ensemble des textes et des images stockées est comparé aux autres contenus de la base. Puis, Google positionne le site en fonction de la pertinence de ce dernier et des recherches des internautes. Par ailleurs, le moteur de recherche effectue également l’index Mobile-first. Ce procédé consiste en une nouvelle méthode d’indexation apparue depuis 2016. Ces démarches suivent le même principe que l’indexation classique. Seulement, l’objectif est de positionner les pages pour les requêtes sur mobile.

Comment demander l’indexation d’un site internet ?

Il existe deux façons de demander l’indexation d’un site à Google. La première méthode est de solliciter les services des robots pour effectuer le crawling. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de soumission. Vous pouvez également demander à un autre site d’établir un lien vers le vôtre. Quand les spiders indexeront le site externe, ils suivront le lien vers votre interface et réaliseront l’indexation des pages de votre plateforme. Il faut noter que le linking vers votre site constitue la meilleure façon d’effectuer le crawling. La seconde méthode propose de forcer l’indexation par l’usage d’outils spécifiques destinés aux webmasters. Cependant, cette approche n’assure aucune garantie.

Actualiser l’index de Google

Il est toujours possible que votre site internet subisse quelques modifications après son indexation. Dans ce cas, l’interface nécessite un rafraîchissement dans l’index de Google. Heureusement, le moteur de recherche a mis en place en 2010 un programme dénommé Caffeine. Ce dernier a pour objectif d’accélérer les procédures d’indexation et d’optimiser le rafraîchissement de l’index. Grâce au programme, les mises à jour s’opèrent de manière très rapide (à peine quelques minutes) et en continu. Après l’actualisation, la nouvelle version est immédiatement disponible dans les pages de résultats de recherche.

Augmenter ses prospects SEO ou SEA en faisant appel à une agence spécialisée
Qu’est-ce que le référencement naturel ?